Outils pour utilisateurs

Outils du site

liberal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
liberal [2013/04/18 22:13]
admin typos + liens
liberal [2018/01/06 17:34] (Version actuelle)
admin wikification
Ligne 6: Ligne 6:
  
 De ce fait le terme "​libéral"​ a pris une couleur résolument négative dans le langage [[évangélique]],​ désignant presque par définition ce que l'​évangélique n'est pas et ne veut pas être. Partant de là et par abus de langage et/ou ignorance du paysage théologique plus large, le terme désigne toutes sortes de courants théologiques non-évangélique,​ même certains qui sont eux-même en opposition avec le libéralisme,​ notamment : De ce fait le terme "​libéral"​ a pris une couleur résolument négative dans le langage [[évangélique]],​ désignant presque par définition ce que l'​évangélique n'est pas et ne veut pas être. Partant de là et par abus de langage et/ou ignorance du paysage théologique plus large, le terme désigne toutes sortes de courants théologiques non-évangélique,​ même certains qui sont eux-même en opposition avec le libéralisme,​ notamment :
-  * La néo-orthodoxie,​ courant de Karl Barth et Dietrich Boenhoffer notamment, qui tout en n'​ayant pas une doctrine de l'​écriture évangélique revient à l'​affirmation de la plupart des positions du christianisme historique.+  * La néo-orthodoxie,​ courant de [[https://​wikipedia.org/​wiki/​Karl_Barth|Karl Barth]] et [[https://​wikipedia.org/​wiki/​Dietrich_Boenhoffer|Dietrich Boenhoffer]] notamment, qui tout en n'​ayant pas une doctrine de l'​écriture évangélique revient à l'​affirmation de la plupart des positions du christianisme historique.
   * Le courant critique, qui vise à l'​étude des textes de manière détachée, en séparant absolument l'​étude des textes biblique et la [[foi]] du lecteur. Il faut noter qu'un libéral peut faire une lecture engagée d'un texte.   * Le courant critique, qui vise à l'​étude des textes de manière détachée, en séparant absolument l'​étude des textes biblique et la [[foi]] du lecteur. Il faut noter qu'un libéral peut faire une lecture engagée d'un texte.
   * La théologie post-moderne,​ qui remettra en cause l'​existence ou l'​accessibilité d'une vérité unique et d'une interprétation juste des textes. (Elle se distingue du libéralisme par la négation de la confiance ne la raison qui caractérise ce dernier)   * La théologie post-moderne,​ qui remettra en cause l'​existence ou l'​accessibilité d'une vérité unique et d'une interprétation juste des textes. (Elle se distingue du libéralisme par la négation de la confiance ne la raison qui caractérise ce dernier)
Permalink liberal.txt · Dernière modification: 2018/01/06 17:34 par admin

oeffentlich