Outils pour utilisateurs

Outils du site

avoir_a_coeur

Avoir à cœur

Origine : Expression française un peu “tunée”
Avoir à cœur est une expression communément utilisée pour dire que l'on a envie de faire quelque chose, que quelque chose nous motive. On peut avoir cette envie de longue date (“j'ai à cœur de faire des études de théologie”) ou alors elle peut être spontanée (“j'ai à cœur de vous donner mon témoignage”). A noter que cet usage se retrouve aussi en français (ou vaudois?) courant, la subtilité “patois de Canaan“est semblable à celle qui se produit pour une pensée: cette expression peut laisser entendre que le Saint-Esprit respectivement Dieu, n'est pas pour rien dans l'envie ainsi exprimée. On pourrait la remplacer par “j'ai envie de”, ”Dieu m'a dit de”, “je ressens que”.


Dire que l'on a quelque chose à cœur permet de faire passer subrepticement l'idée que cette chose vient de Dieu et, partant, de tuer dans l’œuf toute contestation. En effet, puisque vous avez cela dans votre cœur et que Dieu règne dans votre cœur, cette chose ne peut venir que de Dieu. Donc si elle vient de Dieu personne ne peut contester que c'est une bonne idée, même si sa médiocrité devrait crever les yeux. Cette expression est donc un terreau fertile pour ce qu'il convient d'appeler “le suicide intellectuel”, qui consiste à faire une confiance aveugle à tout ce qui vient de Dieu ou plutôt ce qui prétendument vient de Lui. S'il est raisonnable de faire pleinement confiance à Dieu, il est nécessaire de remettre en cause le messager et la prétendue ligne ADSL directe qu'il prétend avoir avec Dieu.

Truc Wikicanaan: si dans un groupe vous voulez suggérer quelque chose, mais vous n'êtes pas certains que l'idée, la pensée ou l'image que vous venez d'avoir est raisonnable et bien fondée, au lieu de demander conseil ou d'émettre quelque réserve et vous ouvrir à l'opinion d'autrui, dites simplement que vous avez cela à cœur. Si vous pouvez en plus rajouter que c'est pendant un moment de louange ou préférablement de prière, que cela “vous est venu à cœur”, vous avez avec une quasi-certitude réussi à faire coup double, à savoir: 1) faire passer votre mauvaise idée pour quelque chose de génial 2) vous présenter comme quelqu'un de très spirituel dont la relation avec Dieu est au beau fixe.

Permalink avoir_a_coeur.txt · Dernière modification: 2015/02/09 11:45 par admin

oeffentlich