Warning: Undefined array key "userinfo" in /home/httpd/vhosts/wikicanaan.org/httpdocs/wiki/lib/tpl/lisps/main.php on line 58 Warning: Trying to access array offset on null in /home/httpd/vhosts/wikicanaan.org/httpdocs/wiki/lib/tpl/lisps/main.php on line 58 Warning: Undefined array key "REMOTE_USER" in /home/httpd/vhosts/wikicanaan.org/httpdocs/wiki/lib/tpl/lisps/main.php on line 59 Warning: Undefined array key "REMOTE_USER" in /home/httpd/vhosts/wikicanaan.org/httpdocs/wiki/lib/tpl/lisps/main.php on line 61 Warning: Undefined array key "REMOTE_USER" in /home/httpd/vhosts/wikicanaan.org/httpdocs/wiki/lib/tpl/lisps/main.php on line 63 grace [Wikicanaan]

Outils pour utilisateurs

Outils du site

grace

La Grâce

Origine: biblique, tradition

Au delà des sens communs en français, la Grâce est un concept théologique développé par exemple dans les épîtres de l'apôtre Paul (par ex. Romains 3.22-26, ci-dessous), et d'une importance fondamentale dans la théologie protestante.

[BIBLE Segond: Romains 3:22-26 HIGHLIGHT grâce, WIKIFY péché propitiatoire⇒propitiation foi]

Il s'agit du concept selon lequel l'homme est sauvé de par une décision de clémence totalement imméritée prise par Dieu.

Elle s'appuie sur l'idée que tout homme a péché est indigne du salut, et que tous méritent la mort en vertu de la Justice divine. Dans cette optique, l'homme est incapable de mériter son Salut, ainsi nul ne peut être sauvé par les œuvres, c-à-d en se comportant suffisamment bien pour mériter la Vie Éternelle. Au contraire, par le sacrifice de la Croix, Dieu pourvoit à la rédemption de l'homme coupable, sans que celui-ci y ait aucun mérite.

En patois, parler de la Grâce sert d'une part à se rappeler que nous ne méritons rien de la part de Dieu, coupant court à la tentation de la vaine gloire, et d'autre part à se rappeler, suite à un péché, que celui-ci ne change pas la donne en ce que le pardon vient par grâce et non d'un compte des bonnes et mauvaises actions.


Permalink grace.txt · Dernière modification : 2015/02/12 23:27 de admin

oeffentlich